Nos approvisionnements et notre relation avec la filière bovine française

LE CHEPTEL EUROPÉEN, SEULE SOURCE D’APPROVISIONNEMENTS

Pour ses approvisionnements, Moy Park Beef Orléans privilégie les circuits courts en se fournissant directement auprès d’une quarantaine d’abattoirs référencés localisés en France, en Irlande et aux Pays-Bas. Les exigences en termes de qualité sont identiques quel que soit le pays de provenance des viandes : traçabilité, procédures de sécurité alimentaire etc.

En 2015, Moy Park Beef Orléans a acheté 25 000 tonnes de viande bovine française. Ces volumes représentent environ 390 000 animaux. 

DES APPROVISIONNEMENTS EXCLUSIVEMENT ISSUS D’ABATTOIRS RÉFÉRENCÉS

La quarantaine d’abattoirs et salles de désossage avec lesquels travaille le site ont été retenus suite à des audits qualité vérifiant le respect rigoureux du cahier des charges. Ce dernier impose aux abatteurs et aux désosseurs de respecter différentes Bonnes Pratiques liées à la traçabilité, la sécurité, l’hygiène, au respect du bien-être des animaux et à la qualité de la viande livrée. Ils sont contrôlés tous les ans par le département Qualité Fournisseurs et par un organisme indépendant (plus de 380 points d’audit au total). 

En France, Moy Park Beef Orléans travaille directement auprès de 28 abattoirs référencés, avec lesquels l’entreprise entretient une relation de longue durée (près de 30 ans pour certains d’entre eux).

PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES D’ÉLEVAGE

Moy Park Beef Orléans encourage ses fournisseurs à s’approvisionner auprès d’élevages engagés dans des démarches de Bonnes Pratiques. En France, c’est la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage mise en place par la CNE (Confédération Nationale de l’Élevage) qui a été choisie comme référence. Les viandes venant des Pays-Bas et d’Irlande proviennent également de programmes garantissant les Bonnes Pratiques en ferme.

POUR RENFORCER LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR

Les objectifs sont, d’une part, d’encourager les éleveurs à s’engager formellement dans des démarches qualité et, d’autre part, d’unir les acteurs pour assurer les Bonnes Pratiques tout au long de la filière bovine.

UN RÔLE ÉCONOMIQUE STRATÉGIQUE POUR LA FILIERE BOVINE FRANCAISE

Moy Park Beef Orléans est depuis plus de 25 ans un acteur structurant de la filière bovine française. L’entreprise élabore en effet ses steaks hachés surgelés avec des pièces de viande bovine provenant principalement de l’avant de l’animal, comme l’épaule, le collier et le plat de côtes. Or, ces morceaux, autrefois prisés par les consommateurs, notamment pour la recette du pot au feu, sont de moins en moins cuisinés. En les privilégiant dans ses achats, l’entreprise favorise les débouchés pour ces viandes, contribue à leur valorisation et participe ainsi à l’équilibre économique du marché de la viande bovine.

Au-delà, Moy Park Beef Orléans multiplie depuis plus de 10 ans les initiatives pour développer la contractualisation au sein de la filière bovine. Cette démarche a pour objectif de sécuriser une partie des approvisionnements français dans un contexte de diminution du cheptel bovin, mais surtout de garantir un débouché à des éleveurs qui recherchent une alternative à un marché volatil et incertain. 

Une relation de confiance s’est instaurée sur la durée entre Moy Park Beef Orléans, ses partenaires abatteurs et plus de 1 200 éleveurs au travers de leurs organisations de production. Cette confiance se traduit par la mise en place d’une production sécurisée, planifiée et anticipée, qui permet :

  • de sécuriser les approvisionnements de Moy Park Beef Orléans en réservant individuellement des animaux en élevage
  • de définir une mécanique de fixation des prix indépendante des fluctuations de marché, acceptée par toutes les parties, qui garantit une rentabilité économique et une sécurisation du revenu pour tous, à commencer par les éleveurs engagés
  • de garantir aux éleveurs de disposer d’un débouché et d’une vision à moyen/long terme pour planifier production et investissements
  • de mettre en valeur une production de bovins issus d’élevages qui respectent la « Charte de Bonnes Pratiques d’Elevage » 

Pour 2015, Moy Park Beef Orléans a réservé plus de 30 000 bovins auprès de la filière française. L’entreprise se positionne ainsi parmi les acteurs les plus dynamiques dans le déploiement de schémas de contractualisation avec l’élevage français. Pour aller plus loin, Moy Park Beef Orléans propose aussi désormais de développer un engagement sur deux ans. Ainsi les éleveurs ont une visibilité de débouché dès la naissance des veaux et peuvent sereinement faire le choix de les élever plutôt que de les vendre à l’âge de 15 jours.

Our supply chain and our relationship with the French beef sector

European Livestock, only source of Supply

For supplies, Moy Park Beef Orléans favours short supply chains, sourcing directly from forty approved abattoirs located in France, Ireland and the Netherlands. The quality requirements are the same regardless the country of origin of the meat for food safety & quality procedures and traceability, etc.

In 2015, Moy Park Beef Orléans purchased 25,000 tons of French beef, which represents about 390,000 cattle.

Sourcing only from approved abattoirs

The forty slaughterhouses and deboning plants we deal with have been selected following quality audits to verify strict compliance with specifications. This requires slaughterers and boners to respect detailed Best Practices related to traceability, safety, hygiene, respect of animal welfare and the quality of the delivered meat. They are audited annually by the Quality Department of Moy Park Beef Orléans and by an independent organization (auditing a total of over 380 points).

In France, Moy Park Beef Orleans works directly with 28 approved abattoirs, with whom the company has a long-term relationship (almost 30 years for some of them).

Promoting good farm practices

Moy Park Beef Orléans encourages its suppliers to purchase from farms involved in the Good Farming Practices scheme. In France, it is the “Charte des Bonnes Pratiques d’élevage” established by the CNE (National Livestock Confederation) which was chosen as the approved standard. The meat from the Netherlands and Ireland also come from programmes which guarantee the Good Farming Practices.

To Strengthen consumer practices

The objectives are, firstly, to encourage farmers to commit formally to focus on quality and, secondly, to unite the stakeholders to ensure the good practice throughout the beef industry.

A strategic economic role for the French beef sector

For over 25 years Moy Park Beef Orléans has been a strategic participant in the French beef sector. The company develops its frozen beef patties with beef cuts mainly from the front of the animal, like the shoulder, neck and ribs. Now these cuts are purchased by consumers less frequently. Favouring these cuts in our supplies, we contribute to the economic balance of the beef market.

For over 10 years Moy Park Beef Orléans has developed contracting initiatives within the beef sector. This approach aims to secure part of the French supply in an otherwise declining cattle marketplace, but especially to guarantee a market for farmers looking for an alternative to a volatile and uncertain market.

  • secure Moy Park Beef Orléans supplies through dedicated animals on farms;
  • agree a price independent of market fluctuations, which guarantees economic efficiency and income security for all, starting with engaged farmers;
  • ensure that farmers have a market and a medium / long-term vision to plan production and investment;
  • to enhance production of cattle from farms that meet the "Charter of Good Breeding Practices".

During 2015 Moy Park Beef Orléans contracted over 30 000 cattle from the French sector. We are positioned among the most dynamic players in setting up contractual schemes with French breeders. Going further, Moy Park Beef Orléans now offers a two-year contract. Thus farmers have a market visibility from the birth of calves and can confidently make the choice to raise them rather than sell them at the age of 15 days.