Beef Orléans - Making our frozen beef burgers

Le processus d’élaboration de nos steaks hachés surgelés

La Réception Des Viandes

À leur arrivée à l’usine, les livraisons sont systématiquement vérifiées, dans le respect au cahier des charges de Moy Park Beef Orléans : provenance et identité des lots, poids et température des viandes.

Dès cette étape, des contrôles stricts portant sur la qualité de la viande sont effectués : 

  • les lots doivent contenir des muscles identifiés sans défaut 
  • des échantillons sont prélevés pour analyses 
  • les données de traçabilité sont saisies informatiquement et suivront chaque lot de viande tout au long des phases de transformation.

La Formulation : Mélange et Hachage

Deux types de viandes, l’une maigre (par exemple le collier et le jarret) et l’autre plus grasse (comme le plat de côtes), sont dosés selon leur taux de matière grasse pour obtenir une préparation optimale en termes de texture et de goût. Après un premier hachage, la viande est mélangée puis hachée une seconde fois plus finement, en « cheveux d’anges ». Le taux de matière grasse ainsi obtenu est de 20% en moyenne pour permettre une cuisson des steaks hachés au grill sans aucun ajout de lipides.

Le Formage et la surgélation

Une fois sa teneur en matière grasse contrôlée, la viande hachée est formée en steaks, qui sont immédiatement surgelés lors d’un passage de moins de 3 minutes dans un tunnel de surgélation. A l’issue de cette étape, les steaks hachés ainsi surgelés connaissent une nouvelle série de tests portant notamment sur la cuisson, la texture et les saveurs.

Le Conditionnement

A la sortie du tunnel de surgélation, chaque steak haché est contrôlé et n’est conditionné que s’il est conforme aux exigences de forme. Des échantillons sont prélevés dans chaque lot pour faire réaliser des tests par un laboratoire indépendant. 

L’identification des lots est reportée sur les cartons ainsi que sur les sachets de produits. On y trouve la date limite de consommation, la date et l’heure de production et l’origine de la viande. 

Le Stockage et L’expédition

Les cartons sont ensuite stockés dans un congélateur dont la température est sous contrôle permanent. 

Aucun produit fini n’est livré aux clients sans l’accord du Département Qualité (sous couvert des résultats du laboratoire) et la distribution s’effectue selon le principe premier entré, premier sorti.

Le Saviez-vous?

Près d’un steak haché surgelé sur cinq élaboré en France sort aujourd’hui du site de Moy Park Beef Orléans.

100% pur bœuf

Nos steaks hachés sont exclusivement composés de morceaux de bœuf sans aucun ajout d’origine animale ou végétale, conformément à la réglementation en vigueur.

Beef Orléans - Making our frozen beef burgers

Making our frozen beef burgers

Receipt Of Meat

Upon arrival at our production facility, deliveries are systematically verified in compliance with the specifications of Moy Park Beef Orléans regarding provenance and identification of the consignment, weight and temperature of meat.

At this stage, strict checks on the quality of the meat are carried out:

  • the lots must contain identified muscles without faults
  • samples are taken for analysis
  • traceability data is computer recorded and follows each batch of meat throughout the processing stages

Formulation: Mixing And Grinding

Two types of meat, lean meat (eg the neck and shoulder) and fat meat (like flat ribs), are mixed to get a specific fat content, for an optimal preparation in terms of texture and taste. After a first grinding, meat is minced and mixed again more finely. The fat content is on average 20% to allow a cooking on the grill without any added fat.

Forming And Freezing

Once the fat content is controlled, ground meat is formed into steaks, which are immediately frozen in less than 3 minutes, through a freezing tunnel. Following this step, the frozen beef patties experience a new series of tests, including cooking performance, texture and flavor.

Packing

Upon exiting the freezing tunnel, each burger is checked and packed if it meets the specifications. Samples are taken from each batch to undergo microbiological tests performed by an independent laboratory.

The traceability information of lots is carried on the boxes and bags. It includes the use-by date, the date and time of production and origin of the meat.

Storage And Shipping

The boxes are then stored in a freezer in a strictly temperature controlled environment.

No finished product is delivered to customers without first receiving approval from the Quality Department (based on laboratory results) and the distribution is based on the first-in, first-out basis.

Did you know?

Nearly one in five frozen burgers produced in France today is produced by Moy Park Beef Orleans.

100% pure beef

Our burgers are made ​​exclusively from beef cuts without any added ingredient, in accordance with regulation.