Une entreprise Responsable

La Certification : Une Reconnaissance Externe

Nous avons pour objectif de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires. Ainsi, depuis 2003, nous avons entrepris de faire certifier notre système de management et nos engagements. Notre entreprise est aujourd’hui certifiée :

  • ISO 9001 pour son système de management de la qualité
  • ISO 14001 pour son système de management de l’environnement
  • FSSC 22000 pour son système de management de la sécurité des aliments
  • OHSAS 18001 pour son système de management de la santé-sécurité

La Sécurite Des Personnes Au Coeur De Nos Préoccupations

Nous avons toujours porté une attention particulière à la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Pour limiter les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) de nos salariés, des investissements significatifs ont été réalisés en 2005, puis en 2012. Ceux-ci ont permis de limiter la pénibilité pour les opérateurs chargés de l’emballage des steaks hachés et d’éliminer significativement les gestes répétitifs.

Afin de sceller nos engagements en termes de Santé et Sécurité au travail, nous avons fait le choix en 2015 de venir compléter nos certifications ISO avec le certificat OHSAS 18001. Les actions liées à la SST sont auditées et vérifiées par organisme tiers, au même titre que les engagements de l’entreprise en termes d’environnement ou de sécurité des denrées alimentaires.

Un Industriel Attentif A Son Environnement

Après un premier Bilan Carbone® en 2006, nous avons réalisé en 2010 une Analyse du Cycle de Vie de notre steak haché, afin d’évaluer l’impact environnemental de notre activité et de la production bovine, et ainsi d’identifier des pistes d’amélioration.

Nous avons mesuré les progrès accomplis depuis grâce à un second Bilan Carbone® réalisé en 2015 : les investissements effectués pour moderniser notre site de production ont ainsi permis une réduction de près de 60% de nos émissions par steak haché produit.

D’autre part, nous accompagnons les travaux de la filière bovine pour mieux en connaître l’impact environnemental et définir ensemble des plans de progrès. Pour cela, nous nous associons aux travaux initiés par l’Institut de l’Élevage ou l’INRA.

Un premier état des lieux précis des impacts environnementaux à l’échelle de la filière a été réalisé en 2010, via une analyse du cycle de vie (ACV) du steak haché sur un échantillon représentatif des approvisionnements de l’entreprise.

Sur cette base, Moy Park Beef Orléans et McDonald’s France se sont rapprochés de l’Institut de l’Elevage pour contribuer au développement d’un outil (intitulé « CAP’2ER »), qui permet aux éleveurs d’évaluer leur impact environnemental et d’identifier des leviers d’action. Cet outil est en cours de déploiement dans un réseau de 50 exploitations volontaires. A terme, celui-ci a vocation à être mis à disposition de l’ensemble de la filière bovine, afin d’entraîner tous les acteurs dans une meilleure connaissance de l’impact environnemental de l’élevage et dans la mesure des progrès réalisés.

Le Resultat D’actions Initiees De Longue Date

Le résultat probant d’une initiative de longue date : depuis 2010, 100% des déchets générés par le site de production de Moy Park Beef Orléans sont recyclés ou revalorisés.

Social and Environment Responsibility

Certification: External Recognition

We aim to better meet the expectations of our customers, our employees and our partners. From 2003, we began to certify our management systems and commitments.

Our company is certified today with:

  • ISO 9001 for our quality management system,
  • ISO 14001 for our environmental management system,
  • FSSC 22000 for our food safety management system,
  • OHSAS 18001 for our health and safety management system.

People Safety Is At The Heart Of Our Business

We have always paid special attention to the health and safety of our employees.

To reduce the risk of MSD (musculoskeletal disorders) of our employees, we made significant investments in 2005 and 2012. These have helped to significantly reduce repetitive tasks for packaging operatives.

To demonstrate our commitments to Health & Safety at work, we decided in 2015 to complement our ISO certification with OHSAS 18001.  Health & Safety related actions are third party audited and verified, in the same manner as our commitments to food safety and environment.

An Environmentally Aware Business

After a first carbon footprint study (Bilan Carbone®) in 2006, we carried out a Life Cycle Analysis of our beef patties in 2010, to assess the environmental impact of our business and beef production, and thus to identify opportunities for continuous improvement.

We have since measured progress through a second carbon footprint study carried out in 2015: investments to modernize our production facilities have achieved an almost 60% reduction of our emissions per beef patty produced.

Additionally, we support the work of the beef sector to better understand the environmental impact of beef production, and to define improvement plans. For this, we participate in the work initiated by the Institute of Livestock or INRA.

A first precise inventory of the environmental impacts across the sector was achieved in 2010, via a Life Cycle Analysis (LCA) of ground beef based on a representative sample of our suppliers.

On this basis, Moy Park Beef Orléans and McDonald's France approached the Institute of Livestock to contribute to the development of a tool (called " CAP'2ER "), which allows farmers to assess their environmental impact and identify action plans.  This tool is being deployed in a network of 50 volunteer farms. Ultimately, it is intended to be made ​​available to the entire beef industry, to lead all players in a better understanding of the environmental impact of farming and the extent of progress.

The Result Of Long Term Initiatives

The successful outcome of a long term initiative: since 2010, 100% of the waste generated by Moy Park Beef Orléans is recycled or recovered.